Notre métier c’est évidemment la créativité et la conception mais c’est aussi un réel accompagnement du client dans sa façon de vivre, d’habiter. Notre intervention laisse une trace dans son quotidien et il est important que son projet lui ressemble. Pour cela nous prenons à cœur de comprendre nos clients, d’entrer un peu dans leur vie, d’en faire partie même, l’espace de quelques mois et de déposer cette « trace » de manière subtile et surtout agréable pour eux.
De belles relations peuvent ainsi se former, en témoigne ci-après le gentil mot d’un client chez qui nous avons repensé les deux tiers de l’habitation. Maison riche de souvenirs car maison de famille, mais une maison qu’il faut justement réussir à s’approprier. La balance était subtile mais à force d’échanges et de ressentis, nous leur avons permis d’y parvenir.
Merci à ces « amoureux du beau » qui tout au long de notre intervention ont su apporter compliments et poésie au beau milieu de la poussière de chantier !
(Et merci à eux de continuer leurs encouragements et reportages photos de manière régulière, c’est très précieux.)
“L’alchimie d’un projet réussi (par D.P.M)
Ce que nous avons particulièrement apprécié dans votre démarche c’est votre souci permanent de décrypter et de cerner nos envies, nos limites, nos rêveries parfois, sans à priori ni position dogmatique. Votre tact et votre délicatesse dans la manière de communiquer ont été déterminants dans notre choix initial de faire le chemin avec vous puis d’accueillir en toute confiance les propositions qui ont suivi.
Le profond respect de notre vécu et de nos sensibilités respectives nous a très vite libérés de toute appréhension ; nous savions dès lors que notre collaboration à trois serait une réussite !
Quelques images me viennent à l’esprit pour illustrer la perception qui a été la nôtre durant les mois de réalisation du projet :
- Votre rôle s’est assimilé à un prisme qui, au lieu de décomposer la lumière en sept couleurs de l’arc-en-ciel, a eu pour effet de traduire nos attentes un peu vagues en nous exposant les différentes possibilités susceptibles d’y répondre par l’aménagement rationnel des lieux et leur décoration.
- Nous n’avons jamais eu le sentiment de devoir choisir les plats d’un menu mais plutôt de composer un repas original et unique avec un chef de cuisine sur la base de nos goûts personnels.
- La perception initiale des « vibrations» du client au travers des échanges préalables vous a permis d’orienter vos propositions parmi le champ des possibles. Les exemples sont nombreux : la quadrature des formes, l’intégration d’objets familiaux, le respect de l’architecture initiale en sont quelques exemples.
Nous avons aussi apprécié la progression de votre démarche dont nous pourrions schématiser les phrases comme suit : (le prisme)
(violet) 1/ Une approche sensible et assez globales : une vue « aérienne ».
(indigo) 2/ Une série de zooms sur nos attentes en matière de :
– couleur
– ambiances
– circulation de la lumière
– habitudes de vie
(bleu) 3/ Un éventail de propositions ouvertes largement étayées par vos plans et perspectives aquarellées.
(vert) 4/ La maîtrise d’œuvre et un suivi logistique accompagné de bilans budgétaires.
(jaune) 5/ L’analyse, au fil des réalisations, du retour client sur notre « ressenti » pour corrections éventuelles.
(orange) 6/ La présentation des suggestions de finition (ameublement, tableaux, objets de déco…)
(rouge) 7/ L’appréciation du « réalisé » et la mesure de l’objectif atteint.
Nous avons conscience que le projet ne s’arrête pas là ; vous nous avez « passé le témoin » et nous sommes heureux et fiers d’écrire la suite de l’aventure…
Mille mercis.”
Comments are closed.