L’architecte d’intérieur

Parcours

Passionnée de dessin et de création depuis toujours, c’est tout naturellement que Sandra se dirige vers un baccalauréat Arts Appliqués qui lui ouvrira les portes du BTS Design d’Espace à l’Ecole Boulle. Diplômée ensuite d’un DSAA Architecture intérieure en 2006, Sandra se met à son compte en 2008 après deux ans passés en agences à concevoir des boutiques et des projets d’aménagement pour des particuliers. Basée tout d’abord sur Paris, elle décide en 2011, sur un coup de cœur, de venir vivre à Chartres et d’y installer son activité d’architecte d’intérieur.

Elle est alors contactée par une clientèle de plus en plus locale et de belles rencontres avec entreprises et fournisseurs se créent. Elle a aujourd’hui constitué une bonne équipe d’artisans, d’artisans d’art et de prestataires de confiance lui permettant d’aller au bout de ses réalisations avec la qualité qu’elle exige. Toujours en mouvement et en constante création, elle contribue aujourd’hui à l’éclosion du collectif d’artisans d’art LE LUXE A LA FRANCAISE.

Le métier d’architecte d’intérieur

Souvent amalgamé avec le métier de décorateur, il a pourtant des spécificités qui lui sont propres.

L’architecte d’intérieur pour être reconnu doit avoir suivi une formation spécifique et obtenu un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, DSAA (niveau bac+5). Il doit présenter un dossier de travaux au CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) qui le reconnait « compétent » au bout de trois années d’exercice.

L’architecte d’intérieur doit souscrire à une assurance professionnelle car il engage sa responsabilité sur les travaux qu’il dirige. Comme toute entreprise, il doit par ailleurs la remettre à son client au démarrage de sa mission.

Si le métier est plaisant et créatif, il n’en n’est pas moins technique. Il requiert descriptifs, compte rendus, ordres de service passés avec les entreprises, récapitulatifs budgétaires, formulaires de réception des travaux…

En effet, l’architecte d’intérieur a la capacité de concevoir le projet d’aménagement mais également de missionner les entreprises et de suivre les travaux jusqu’à leur réception. Des pièces graphiques, des plans et des documents contractuels sont remis au client tout au long de la mission. Il va jusque dans le dessin de détails de mobilier ou de décoration sur mesure, qu’il fera ensuite réaliser aux artisans.

Contrairement à un décorateur, on l’appelle davantage pour une mission de travaux et réaménagement, voire d’extension que pour une mission de décoration d’une pièce. Pour l’architecte d’intérieur, la décoration est l’aboutissement du projet d’aménagement et non le projet lui-même. A noter qu’il est également en mesure de réaliser et de déposer les dossiers de déclaration préalable, permis de construire, demande d’enseigne aux services urbanistiques.

L’écoute du client et la compréhension de ses besoins et de ses valeurs sont essentielles dans tout projet d’architecture intérieure.

Si le projet est effectivement conçu par l’architecte d’intérieur, il n’en reste pas néanmoins un travail d’équipe avec le client et l’aboutissement du projet doit avant tout répondre aux exigences esthétiques, pratiques et budgétaires de celui-ci.