Cette jolie maison Napoléon III située à Bonneval s’est vue rénovée et métamorphosée durant plusieurs mois de travaux.
Après avoir subi les marques du temps qui passe, ses propriétaires ont décidé de franchir le pas pour continuer à la faire entrer dans l’aire du XXIème siècle.
Avec une approche résolument sensible et affirmée, nous vous faisons découvrir cette charmante Dame rhabillée pour les années à venir.
Les espaces en eux-mêmes n’ont été que très peu modifiés car toutes les pièces portaient l’authenticité du style bourgeois et offraient dès le départ une jolie toile à peindre.
Voici comment des ambiances scénarisées pour chaque espace ont été pensées en relation avec la passion des clients : les voyages !
L’entrée
L’entrée qui annonce avec expression l’audace de chaque future pièce est le point de départ de toute une décoration enchanteresse !
Emportant les voyageurs de la maison dans l’Asie de Jean-Paul Gauthier avec l’emploi de tentures murales rouge carmin, surmontées par endroit de noir en référence à l’encre de chine. Les carreaux de ciment d’époque quant à eux reprennent vie et nous accompagnent vers la suite de la maison…
L’artisanat d’art à été au cœur de cette rénovation, les clients faisant confiance tour à tour à un tapissier, un artiste peintre, une confectionneuse d’abat-jour, un menuisier …
Le séjour
Un bol d’air frais traverse ensuite la maison : le séjour.
Ce lieu de passage intermédiaire, pièce en enfilade, nous emmène en croisière sur un fleuve lointain de Pondichéry où cinq marsupiaux se balancent de branches en branches ! Cette fresque réalisée sur mesure par Patrick Viette fait office de trompe l’œil pour la porte dérobée menant dans le salon de détente.
Côté salon, et dans plusieurs espaces de la maison, quelques pièces iconiques de designers et éditeurs du XXème siècle apportent une modernité chaleureuse, et une sensation d’intemporalité. Preuve que le mariage entre des éléments du bâti ancien peuvent tout à fait fonctionner avec des éléments de décorations contemporains voire design!
Le salon club
L’âme du salon club s’éveille avec ce qui le matérialise : les fauteuils club, la tenture murale à carreaux en laine de la maison Ralph Lauren, le parquet rénové, les rosaces et corniches repeintes ainsi qu’une somptueuse cheminée en marbre noir fin de Belgique associée à un grand écran miroir dissimulant astucieusement la télévision.
La domotique audiovisuelle et le style ancien se marient pour créer ensemble une pièce confortable, pratique et chaleureuse.
L’importance de l’éclairage prend tout son sens dans cet environnement et permet de créer différentes ambiances et notamment une atmosphère tamisée très reposante.
L’escalier et le palier
A l’étage un salon bibliothèque reste en lien avec l’entrée grâce à des soubassements à cadres moulurés noirs. Les souvenirs de voyages se mêlent avec douceur sur les murs.
Un rafraichissement complet des matériaux d’origine a été effectué : nous avons travaillé dans un esprit de conservation des codes classiques de cette maison que nous affectionnons : les boiseries, les radiateurs en fonte, les corniches en staff ont été conservées et restaurées lorsque nécessaire, les parquets restaurés, poncés, traités et teintés.
La chambre Toile de Jouy
Côté chambres, nous avons traité deux chambres avec pour ces espaces de nuit un besoin de douceur ! L’une d’entre elle met un point d’honneur à marier le tissu toile de Jouy des murs avec de jolis rideaux cossus, des fauteuils retapissés en velours ainsi qu’une tête de lit sur mesure.
Douceur, quiétude et lumière entrant ensemble dans cette pièce.
La chambre aux oiseaux
La seconde chambre est plus colorée, destinée à accueillir un invité de passage, nous avons volontairement cherché à associer les couleurs au décor mural aquarellé. Le réel coup de cœur pour ce papier peint représentant un cerisier en fleur venu tout droit de chez l’éditeur Designer Guild fut le point de départ de l’harmonie des teintes de cette pièce. Le vert et le rose prédominent tout en assumant une ambiance légère, pleine de vie, projetée dans une nature rêvée. De quoi avoir envie de se faire inviter!
Un voyage en somme plein de tours et de détours pour cette demeure de passionnés, que nous remercions vivement de nous avoir accueilli et fait confiance pendant ce moment de vie passé ensemble. Un joli voyage pour nous, de belles images dans notre mémoire que vous avons voulu vous faire partager.
Anais Velayutham et Sandra Estournet
Comments are closed.